Sac à tarte réversible

– Sac à tarte réversible –

— PARTIE I —


Nouvelle page dédiée aux tutoriels!

Car oui, je crée, mais j’aime beaucoup aussi contaminer les gens autour de moi avec ma passion et leur donner des petits coups de main lorsqu’ils ont besoin, que ce soit en visio, ou en direct dans l’atelier quand ils ne sont pas loin 🙂

Dans ce premier tutoriel, nous partirons sur un joli sac à tarte réversible. Comment m’est venue l’idée ? Et bien un jour où j’ai voulu ramener à l’atelier une bonne tarte aux pommes, mais je me suis rendue compte que je n’avais plus de sac pour l’emmener, et dans ces moments là, et bien vous vous sentez un peu seule…

Voilà pourquoi, le dimanche, j’ai décidé de faire cette pièce. Et comme je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas là, et bien voici tout un article avec des explications, des photos et des dessins afin que tout soit clair.

Je vous préviens maintenant, afin de ne pas vous inquiéter, mais certaines techniques (patchwork et couture anglaise) possèdent elles-même leurs articles avec les explications, il suffit juste de cliquer dessus 😉 . Et si un détail manque, ou que quelque chose vous embête, surtout, n’hésitez pas à me le faire savoir, je corrigerais ou vous expliquerais :).

Détail assez important: lavez toujours vos tissus après les avoir acheté. Déjà parce qu’ils se sont bien baladés, qu’ils ont vu du stock de tissu, beaucoup de mains et qu’ils sont aussi recouverts d’apprêts. Cela évite aussi la catastrophe non prévue du rétrécissement: vous venez de terminer votre magnifique pièce qui vous va très bien, vous la lavez et là, au final,elle a rétréci de deux tailles et fini dans la garde robe de votre ado, coup dur…

Allez, suivez moi, c’est parti!

Pour commencer, je vous présente une photo finale de mon sac: je l’ai fait réversible tout simplement parce que j’aime beaucoup le tissu intérieur et que voulais lui aussi le voir, mais bien sûr vous n’êtes pas obligées/és, c’est un petit plus qui vous permettra de varier selon votre envie du jour 🙂

Liste du matériel:

  • Votre machine à coudre
  • Du fil s’accordant parfaitement avec votre tissu, ou de couleur opposé si vous voulez jouer avec les contrastes 😉
  • Des ciseaux
  • 50cm X 140cm de tissu pour un côté
  • 50cm X140cm de tissu pour un côté OU plusieurs chutes de tissus si vous voulez faire un sympathique patchwork
  • 1m de sangle en coton solide mais doux, n’oubliez pas que c’est vous qui le portez!
  • Une règle
  • Une craie

Maintenant, relevez vos manches, on commence à tout tracer!

Petit dessin rapide du patron pour vous donner les mesures que j’ai utilisé pour réaliser mon sac:

Pour la partie « PATCHWORK », celles et ceux qui veulent faire une pièce simple réversible, vous pouvez passer directement cette étape, pour les autres, c’est par ici :

Technique Du Patchwork

Pour la quantité de métrage à réaliser, faite une pièce d’environ 50cm X 90cm afin d’avoir un peu de marge.

Tracez à la règle sur vos morceaux de tissu dans le sens du DROIT FIL (parallèle à la lisière) et AU PLI. Ici, vous pouvez placer les 76cm à l’horizontal sur votre métrage de tissu, il n’y a aucun soucis.

Si vous avez l’intention d’en faire toute une collection, faites un patron sur papier, au moins vous ne perdrez plus votre temps à vous souvenir des mesures et manquer de vous tromper ;).

Ensuite, épinglez si vous sentez que votre tissu n’est pas très docile, et découpez tout.

Et Voilà!

Pour les fans du Patchwork, placer votre second morceau dessus, épinglez le si vous le souhaitez, et découpez le surplus. Vous avez deux pièces parfaites en mesures!

Passons aux sangles

Coupez deux morceaux de 30cm, mettez les de côté. Pliez un de vos tissu en deux et marquez le milieu avec un coup de craie. De chaque côtés, un autre petit coup de craie à 7.5cm, c’est là que vous allez épingler vos sangles.

Maintenant, nous allons attaquer la couture à l’anglaise!

Je vais vous faire une petite explication rapide, mais si vous souhaitez avoir quelque chose de plus clair, et détaillé, c’est par là:

La Couture Anglaise

Placez vos deux tissus avec les sangles, ENVERS sur ENVERS et piquez à 1cm(photo1). Ensuite, coupez le surplus de tissu afin qu’il ne vous reste que 0.5cm. Retournez vos tissus pour retrouver vos tissus ENDROIT contre ENDROIT (photo2) et repassez bien cette couture.

Piquez à nouveau à 1cm (photo2 et 3) et répétez cette opération de l’autre côté de votre sac.

Et voilà, vous avez fait une jolie couture anglaise 🙂

Comme vous pouvez le voir, c’est tout propre, d’un côté comme l’autre et aussi bien solide, ainsi, aucun plat ne pourra venir à bout de votre sac !

La suite au prochain épisode (la semaine prochaine promis!) —

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s