Le Patchwork recyclé

– Le Patchwork Recyclé –


Le Patchwork, c’est un vrai plaisir à faire. Vous pouvez mélanger tous les tissus que vous voulez et créer votre propre métrage à vous!

Depuis pas mal de temps je garde les chutes de tissus qu’il me reste lors de chaque découpes de mes pièces. Et je peux vous dire, que à force, j’en ai du tissu!

Sans compter tous ceux que j’ai pu récupérer lorsque je fais des retouches et que je dois raccourcir des pantalons ou jeans ^^.

D’ailleurs plusieurs de mes créations en portent les marques, j’ai même créé un kimono à partir d’un métrage de patchwork de 140cmX200cm, il m’a prit beaucoup de temps, mais c’est une pièce que j’adore.

Tous les morceaux de tissus sont utiles, surtout si vous vous lancez dans le patchwork. Voici donc les étapes et des exemples pour une création toute simple.

Après, n’hésitez pas à vous rendre en boutique pour trouver des livres spécialisés sur le sujet si vous souhaitez développer cette technique 😉

Hop, tête la première dans les tissus!

En cherchant dans mes boites, j’ai trouvé quelques couleurs et matières sympas à associer. Il y a donc un lin lavé chocolat et beige. Un lin simple terre de sienne, et du milleraies kaki et marron clair.

Une fois que vous avez trouvé les tissus qui vous plaisent, découpez les en carrés et rectangles comme ceci:

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout repasser, afin d’être sûr(e) de bien tout coudre droit, mais ce n’est pas obligatoire 🙂

Nous passons à l’étape suivante, le montage! Je vais vous montrer plusieurs exemples afin que vous puissiez comprendre comment monter ces petits morceaux ensembles.

Vous voulez assembler une grand morceau avec deux plus petits. Commencez par assembler les deux petits,et ensuite, cousez les sur le plus grand.

Personnellement, je couds tout à 0.5cm, pour éviter d’avoir de trop grosses épaisseurs, car parfois j’utilise de tous petits morceaux, mais si vous vous sentez plus à l’aise avec 1cm de couturage, n’hésitez pas!

Vous le voyez, j’ai des morceaux plus grands que d’autres, mais ne vous inquiétez pas, nous couperons tout au fur et a mesure 😉 .

Autre forme: une petite diagonale.

Prenez deux morceaux et placez les comme sur la photo 1. Vous pouvez épingler et simuler la couture afin d’être sûr(e) que ce soit dans le bon sens (je parle en connaissance de cause, je me suis faite plusieurs fois avoir, même encore aujourd’hui ça m’arrive quand je n’ai pas les yeux en face des trous ^^’ )

Ensuite, piquez et ouvrez, vous pouvez admirer votre jolie diagonale! N’oubliez pas de couper le surplus derrière.

Vous pouvez ainsi assembler cette partie à la précédente, mais aussi à de simples carrés, bref, faire votre composition à vous!

Je vous parlais des morceaux qui dépassaient tout à l’heure et que nous allions devoir couper, en voici un parfait exemple dans la photo ci-dessus.

Je souhaite placer sur un des côtés une bande de trois couleurs qui elle aussi n’est pas droite, comment faire?

Tout d’abord, choisissez la partie qui vous semble la plus adaptée et placez les deux morceaux endroit sur endroit. Tracez une ligne droite qui les chevauche tous les deux (vous pouvez aussi utiliser l’équerre, qui deviendra rapidement votre meilleure amie dans le patchwork). Ensuite, coupez le surplus, et vous pouvez coudre, tout est bien droit!

Dernière étape, placer votre patron.

Car oui, vous avez fini le métrage de patchwork dont vous avez besoin, mais vous vouliez l’utilisez pour une pièce en particulier n’est-ce pas? Et bien vous allez tout simplement prendre votre patron et le tracer à la craie sur le tissu, comme d’habitude :).

Il y a juste une étape en plus, il vous faudra coudre à 0.5cm à l’INTERIEUR de cette marque. Car oui, le patchwork n’étant que des petits bouts de tissus, si vous ne le « sécurisez » pas, tout va se découdre!

Ici je vous fais juste un carré pour vous montrer le principe. Vous devez découper sur votre traçage à la craie et c’est bon :

Vous avez réalisé un magnifique patchwork !

Bravo à vous, j’espère que ce tuto était clair et vous à plu, comme d’habitude n’hésitez pas si vous avez des questions 😉

Que la couture soit avec vous!

2 commentaires sur “Le Patchwork recyclé

  1. Bonjour!
    Il est super ton tutoriel de scrap quilting!!!!!!!!!!! C est rare d en trouver en français aussi clairs.Bravo!
    Une fois qu on a découvert cette technique là on ne jette plus AUCUNE chute de tissu même toute petite, et on se met à récupérer toutes celles qui traînent😉!
    Je trouve formidable que ton 1er tuto soit sur ce sujet …..ça en dit long sur toi, et c est beau ce qui est dit.
    Longue vie à ton blog

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s