
– La Fente Indéchirable –
La fente indéchirable fait souvent peur. Mais une fois que vous aurez lu et suivi mon tuto, vous saurez la gérer comme un chef!
C’est une fente vraiment sympathique et qui donne une belle finition. Vous la retrouvez principalement sur des poignets de chemisiers, tuniques, mais aussi dans une encolure milieu dos, avec un petit nœud pour la fermer.
Tout le monde est prêt?
Alors, c’est parti pour ce nouveau tuto, qui cette fois, sera en une seule partie 😉
Vous avez besoin d’un rectangle de tissu de 15cm X 25cm (tissu clair sur les photos) et d’un autre, le même que votre vêtement ou un uni, c’est comme vous voulez (ici, il sera foncé) qui devra mesurer :
4cm (de large) X (2 x la longueur de la fente)+2cm de surplus
Vous avez tracé la longueur de la fente souhaitée selon les repères donnés sur votre patron. Ici, j’ai choisi une fente de 11cm. Pour mon biais il sera plus fin en largeur parce que j’aime bien^^, et fera 3cm à la place de 4cm. Mon rectangle devra donc mesurer:
3cm X 22cm + 2cm => 3cm de large X 24cm de long

Ensuite, prenez votre paire de ciseaux et ouvrez totalement cette fente jusqu’au trait (photo 1) de manière à ce qu’elle puisse s’ouvrir totalement à l’horizontale comme les deux photos suivantes.



Ainsi, la fente indéchirable commence à se former: le tissu bleu marine en dessous étant mon biais, je le découpe selon les mesures que j’ai calculé ci-dessus.

Comme vous pouvez le voir ci-contre, les deux pièces sont prêtes à être montées.
J’ai noté l’endroit du biais afin que vous puissiez mieux suivre l’assemblage et les différentes étapes, tout sera plus clair!

Seconde étape: le montage!
Tout d’abord, nous coudre le biais sur la fente.
Je vous explique tout en détail sous les photos 😉
ATTENTION DETAIL IMPORTANT (cf photo 3): vous ne le voyez pas car c’est assez léger, mais il y a un petit décalage entre le biais et le tissu au niveau de l’angle (là où sont mes doigts) ils ne sont plus bord à bord. C’est normal, vous devez rentrer de quelques millimètres votre tissu (le biais ne bouge pas!), car à l’angle il faut tourner 🙂



Cousez tout le long à 0.5cm, je vous explique les étapes en légende sous les photos 😉



N’hésitez pas à bien prendre votre temps pour faire cette étape, elle est importante, car c’est elle qui vous donnera une jolie finition. Et n’oubliez pas d’utiliser une aiguille assez fine, ce sera plus simple 😉
Tout en restant avec l’endroit face à vous, rabattez le tissu comme sur la photo: vous vous retrouvez cette fois face à l’envers et vous pouvez ainsi « gratter » ou passer un petit coup de fer a repasser de manière à ce que tout soit bien plat.

Retournez l’ensemble de la pièce, vous vous retrouvez avec la même chose que la photo ci-dessous.
Vous allez devoir rabattre le biais, pour cela: rabattez le biais de 0.5cm vers l’intérieur et passez un petit coup de fer afin qu’il soit bien plat, comme sur la photo.

Puis, rabattez à nouveau votre biais sur le tissu. Il doit légèrement cacher la couture que vous avez faite juste avant. J’ai utilisé un fil jaune afin que vous puissiez mieux voir tout ça 😉



Et maintenant, on passe à la couture en elle même ! Vous allez devoir faire une jolie couture nervure, CAD une couture au bord du bais, qui maintiendra tout l’ensemble, en plus c’est une vraiment sympa comme finition 🙂



Il ne vous reste que quelques petits points à faire et c’est fini!
Cette fente porte le nom « d’indéchirable », et c’est un petit angle sur l’envers qui permet de la rendre si solide. Voici les étapes à suivre pour le réaliser:



Il n’y a plus que les finitions à faire, le contrôle, afin de voir que tout est bon!




ET VOILA, VOUS AVEZ FINI!
Comme d’habitude, j’espère que ce tutoriel vous a plu, qu’il était clair. En tout cas, je suis sûre que maintenant vous ne serez plus terrorisé par la fente indéchirable!
Si vous n’y arrivez pas du premier coup, ça n’est pas grave et c’est normal! Il ne faut pas hésiter à s’entraîner un peu avant sur des chutes de tissus.
Petit conseil : évitez de vous lancer directement sur votre jolie pièce, vous serez tendu(e) et vous risquez de l’abîmer si vous n’avez jamais fait d’exercices avant, et je parle en connaissance de cause ;).
S’entraîner, il n’y a rien de mieux, même si je sais que parfois on a qu’une seule envie: voir notre création finie et pouvoir la porter!
Je vous souhaite une belle journée
Et que la couture soit avec vous ^^
Ophélie