THE trousse de couture PARTIE II

– THE trousse de couture –

— PARTIE II —


Bonjour à toutes et tous!

Alors, la première partie s’est bien passée? J’en suis sûre 😉

En tout cas, ni une, ni deux, prenez vos ciseaux, c’est reparti!

Nous venions de finir de monter la partie « pique-aiguilles », passons maintenant à une partie en OPTION.

Je préfère avoir une pochette solide et waterplouf (on ne sait jamais, dans notre sac, une bouteille peut tellement facilement s’ouvrir…) c’est pourquoi j’ai rajouté une partie en nylon imperméable sur la partie extérieure de ma pochette. Vous n’êtes pas obligé(e)s de le faire, mais si vous avez l’habitude d’avoir deux mains gauches (ou droites, ça dépend) je vous le conseille!

Voici les explications en images 😀

Je vous présente le type de tissus que j’utilise (d’ailleurs il est vraiment pratique pour l’extérieur si vous voulez faire des bâches) c’est du nylon waterplouf et waterrepelant /déperlant (les gouttes se transforment en petites billes/perles d’eau et roulent dessus). Bien sûr je l’ai prit en bleu pour continuer dans la même gamme de couleur!

J’ai tout simplement redessiné un morceau de la même taille que les deux originaux (CAD 34cm X 16CM) et ensuite, je l’ai transformé selon mon envie, afin que l’on voit une partie de mon joli jean.

Maintenant, il vous suffit de l’épingler correctement pour qu’il ne bouge pas.

Vous allez d’abord coudre à 0.5 sur les côtés. Ensuite, coudre en double nervure sur le bord de la diagonale (si vous voulez faire une courbe ce sera le long de celle-ci qu’il vous faudrait faire cette étape). L’avantage de ce tissu est qu’il ne s’effiloche pas! Ainsi, vous le coupez et cousez à ras, cela ne pose aucun soucis 😉

Ensuite, il vous faudra coudre le long du bas de la poche, en haut, en bas et au milieu du « pique-aiguilles ».

Voici le résultat final:

Passons à la partie centrale

Nous allons nous occuper des petites attaches du milieu pour les stylos, crayons et mini ciseaux. Voici les deux sortes d’élastique (en bas) et sangle (en haut) que j’ai utilisé:

Pour ce qui est de la largeur de l’élastique, tout dépend de la taille de votre mini ciseau et surtout où vous voulez qu’il soit bloqué.

Comme vous pouvez le voir sur mes photo, le mien est un peu étrange, il ressemble plus à un couteau suisse!

Et bien en effet, à la base, cette marque Leatherman fait d’excellents couteaux pliables bien solides et multitâches, quand vous bricolez, c’est super^^. Mais celui-ci c’est autre chose: ma moitié me l’a trouvé et à tout de suite pensé à moi , je vous laisse le découvrir:

Voilà, vous comprenez mieux maintenant 😀 Il porte le non de « Leatherman Micra » (c’est-y pas mignon?) et à la base il sert pour la pêche! Donc je vous laisse imaginer son côté bien solide, il est tout petit et est donc super pratique pour la couture. Il coupe vraiment bien, et se replie, donc pas de risques de se l’enfoncer dans les doigts lorsque vous ouvrez votre pochette!

Alors je ne suis pas du tout sponso par Leatherman ^^, c’est juste que j’adore cette petite pièce et que je voulais vous la faire découvrir!

Après cette aparté, revenons à nos moutons 🙂

Pour bien maintenir mon Micra, j’ai donc mesuré sa largeur et retiré 0.75cm (il est un peut épais donc je voulais quand même qu’il ne glisse pas.

Vous placez ce petit morceau d’élastique à 1.5cm du « pique-aiguilles » et à 1cm du bord.

Passons maintenant à la petite sangle. Celle-ci servira comme support pour attacher vos stylos et crayons, pour celles et ceux qui veulent noter, dessiner ou tracer quelque chose ;). Et puis, on a toujours besoin d’un stylo sur soi!

Comme pour l’élastique, vous pouvez prendre la longueur qui vous plaît, après tout, tout dépend de la quantité de crayons et stylos que vous voulez avoir.

N’oubliez pas de rentrer de 0.5cm les bords, et placez là à 3.5cm du bord, et au ras de la poche (photo 1).

Vous pouvez voir la position finale sur la photo 2

Les finitions

Et oui, nous arrivons au bout 😀

Commençons par le système d’attache: prenez un morceau de 10 du même élastique que celui que vous avez utilisé précédemment et faites comme ceci:

Et voilà, vous avez un joli passant bien plié pour fermer votre pochette, n’oubliez de coudre quelques points en bas afin de bien maintenir cette forme en place.

Le biais

Coupez 4 morceaux de biais: un pour le haut et un pour le bas (même taille) de 16cm. Pour les côtés, coupez pour avoir une longueur de 36cm (petit plus pour rentrer le biais proprement à l’intérieur).

Commençons par le haut, CAD la partie concernant le « pique-aiguilles ».

Tout d’abord, marquer le milieu sur la pochette et prenez votre passant élastique que vous placez comme sur la photo 2.

Ensuite, placez le biais de 16cm par dessus et cousez le tout du long (photo1). Rabattez le biais et le passant et épinglez le afin qu’il reste bien en place (photo2) . Retournez votre pochette, rabattez votre biais sur la couture et cousez en nervure du bord (photo 3&4)

Afin de bien maintenir le passant, faite un petit renfort en piquant une forme de rectangle tout autour comme ci-dessous.

Vous n’avez plus qu’à procéder de la même manière en bas (ce sera plus rapide, vous n’aurez pas le passant!). Pour les côtés, n’oubliez juste pas de bien rentrer en haut et en bas les 1cm afin d’avoir une jolie finition aux angles.

Le Bouton

Refermez votre pochette : rabattez la poche vers l’intérieur, puis cette partie contre le « pique aiguilles » (ainsi celles-ci sont protégées et vos doigts aussi si vous fouillez dans vos affaires!).

Ensuite rabattez juste la petite partie haute et vous avez ainsi l’emplacement de votre bouton! Il vous suffit de placer une épingle au bout de l’attache pour bien marquer l’emplacement avec une craie, des deux côtés, et le tour est joué!

Allé c’est la dernière étape, la recherche du bouton! Bon il a fallu que je plonge dans ma boite à boutons… J’adore les boutons comme vous pouvez le voir, j’en ai de toutes sortes, matières, époques, formes, … et je crois que je ne m’arrêterais jamais ^^’ Bref, j’ai pu trouver ce joli bouton et le fixer à l’emplacement que j’avais marqué!

ET VOILA, VOUS AVEZ FINI VOTRE POCHETTE/TROUSSE/HOUSSE!

Et elle aussi belle à l’extérieur bien sûr et on ne voit absolument pas qu’elle contient tout un arsenal de couture 😀

Petite photo finale pour le prouver à tout le monde: elle rentre dans une poche! C’est la classe non?

J’espère que vous vous serez autant amusé(e)s que moi à réaliser cette pièce! Et comme d’habitude, n’hésitez pas à me dire en commentaire si quelque chose vous turlupine ;).

Que la couture soit avec vous 😀

Ophélie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s