THE trousse de couture PARTIE I

– THE trousse de couture –

— PARTIE I —


Bonjour à toutes et tous!

Vous aviez aimé le premier tuto? Et bien bonne nouvelle, ça n’est que le début d’une longue série 😀 et cette fois-ci, nous allons réaliser une trousse/housse/pochette spéciale pour les mordu(e)s de couture, qui ont toujours besoin d’avoir du matériel sur eux, pour coudre ou épingler quelque chose, ou encore mesurer!

Ne vous inquiétez pas, elle rentrera largement dans votre sac à main, et Messieurs, pas de panique, elle se glisse dans une poche ou un sac à dos 😉 , bref une super pochette passe partout!

Elle se replie sur elle même en 3fois et se ferme grâce à un bouton et un élastique. Elle possède une partie « pique-aiguilles » bien épaisse, un endroit où vous pourrez ranger vos stylos et une poche à bazar pour mettre tout le reste^^.

Je vous préviens, cette pièce est plus longue à réaliser et il faut plus de matériel, voici la liste de tout ce dont vous avez besoin:

  • Un morceau de tissu pour l’extérieur (40cm de haut)
  • Un morceau de doublure (40cm de haut)
  • OPTION : Un morceau de tissu pour l’extérieur enduit (40cm de haut)
  • De la mousse de rembourrage ou de la ouate de 300g
  • Un morceau d’élastique de 2.5 de haut X 15cm de long
  • Un morceau de sangle solide de 2cm de haut X 7cm de long
  • 110cm de biais
  • Un gros bouton qui vous a tapé dans l’œil (au sens figuré bien sûr!)
  • Du fil
  • Votre machine à coudre 😀

Comme d’habitude, le patron :

Vous voyez ainsi la taille de chaque pièce, c’est assez petit, donc vous pouvez prendre des chutes, ou même acheter des morceaux de fins de rouleaux dans les magasins qui en vendent ou sur des sites. Comme ça, si vous faite une pièce sobre niveau couleur, vous pouvez avoir la poche ou le pique-aiguille flashy ou avec un motif bien voyant 😀

Maintenant que vous avez bien tout en main, n’hésitez pas à garder de la place autour de vous et avoir la table de libre, quitte à mettre le chat et sa moitié dehors, ils s’en remettront, ça n’est pas bien grave 😛

Servez-vous un bon thé ou/ET un café pour les plus motivé(e)s, et c’est parti!

J’ai découpé mes deux grands morceaux qui serviront de structure de base pour la pochette: l’extérieur est en jean, et l’intérieur dans un joli Liberty aux fleurs bleues.

A côté, vous pouvez voir ce qui servira de poche, pliée en deux et marquée grâce à mon fer, qui est aussi dans du jean.

Mais le morceau blanc épais qui semble tout doux, à quoi sert-il? Vous allez voir, il est très pratique! ce morceau vous servira de « pique-aiguilles ». Ici, j’ai choisi du molleton que je remplierai de mousse, comme ça mes aiguilles seront accrochées dans un doux support.

Maintenant, on coud 😀

Prenez vos deux grands morceaux de tissus (ici mon jean et Liberty), placez les envers/envers et cousez tout le long à 0.5cm du bord. Le but ici est de maintenir ces deux tissus ensembles vu que nous allons tout fixer dessus par la suite, donc autant éviter que cela ne bouge.

Prenez maintenant le tissu qui correspond à votre poche et retournez le endroit/endroit pour coudre à 1cm SEULEMENT LA PARTIE HAUTE DE LA POCHE.

Ouvrez votre couture au fer afin que tout soit bien propre (le fer est vraiment important pour avoir de belles finitions), retournez votre poche et repassez un coup de vapeur dessus et voilà!

Petites finitions du plaisir: une double piqûre sur le haut de la poche! Vous pouvez utiliser la couleur et épaisseur de fil que vous souhaitez, ou même choisir un joli point décoratif ;).

Montage des différentes parties

Maintenant, nous allons fixer la poche et le « pique-aiguilles » sur support de la pochette en elle même.

Tout d’abord, rentrez 2 cm en haut en bas du tissu du « pique-aiguilles » comme sur la photo 1 afin d’obtenir un rectangle de 16cm X 10.5cm. Ensuite, placez la poche à 2cm du haut et le « pique-aiguilles » à 4cm du bas. Épinglez le tout comme sur la photo 4.

Piquez en double nervure le bas de votre poche, sans oublier les côtés à 0.5cm (photo 1)

De même pour la partie « pique-aiguilles »: cousez tout du long à 0.5cm, mais n’oubliez pas de laisser un trou afin de pouvoir y glisser la bourre, ou la ouate.

Le « pique-aiguilles »

Prenez de la bourre ou de la ouate (photo1) et n’hésitez pas à en mettre une bonne quantité : le tissu doit être bombé et ferme afin que les aiguilles accrochent bien (photo2&3).

Vous avez déjà monté la moitié de la pochette, ça mérite bien un peu de repos non? 😀

C’est la fin de cette première partie, la suite la semaine prochaine.

Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires!

Que la couture soit avec vous 😀

Ophélie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s