
– Une autre passion: être professeur –
Octobre/Novembre 2020
J’ai déjà travaillé avec des enfants, en faisant des ateliers et animations aux Artisanales de Chartres et ce fut une super expérience.
Je suis aussi revenue dans mon ancien collège pour animer un atelier couture dans la classe Ulis au collège Jean-Zay.
Cette classe réuni des enfants souffrants de différents handicaps et à qui j’ai pu faire découvrir la couture. Le but était de coudre un tote-bag et de le décorer avec des feutres pour tissu, mais aussi grâce au papier transfert, et ainsi laisser libre cours à leur imagination 😀
Nous avions emprunté les MAC des la classe SEGPA et hop, c’était parti!
J’avais ramené le tissu, les ciseaux, les fils et les patrons en carton. Le papier transfert était le petit plus pour la fin et les a vraiment beaucoup amusé.
Mais le mieux, c’est lorsque je leur ai fait découvrir la tablette graphique pendant la dernière heure… Ils étaient peu nombreux donc ceux qui étaient assez curieux ont pu s’amuser comme ils voulaient et découvrir le principe et la technique en direct sur le vidéoprojecteur.
Ce fut vraiment une super rencontre, que je recommencerai avec grand plaisir, vous pouvez voir l’article réalisé par le professeur via ce lien:
Novembre 2021
C’est au SmartCity que j’ai rencontre la MJC, car une partie de leurs bureaux a prit place dans l’espace « cathédrale » des locaux, et plusieurs cours y ont lieu 😉
Et c’est à cette date que j’ai commencé mes cours, au Pôle Associatif Marie-France Faure, où nous avons un grand et bel atelier lumineux, et ça, c’est top! Sans compter les tables, les lampes, bref un bel espace pour la création que nous partageons avec Catherine, professeur d’Encadrement 😀
En arrivant, j’ai tout d’abord fait la liste du matériel nécessaire pour les élèves: aussi bien pour tracer que pour coudre tout simplement et décorer leurs créations pour ce soit à leurs goûts.
La MJC à donc prit en charge le tissu, et l’achat de 3 jolies machines à coudres que nous avons acheté via le site MACHINE A COUDRE ET A REPASSER.
Ils sont vraiment supers, et grâce à eux j’ai découvert une sympathique marque Allemande . A la base je voulais autre chose mais la responsable m’a conseillé cette machine bien mieux et moins chère, plus une pièce offerte! Alors, quoi de mieux? Merci encore à eux 😉
De mon côté, j’ai fait un gros rangement dans mes tissus et ramené tous ceux que je n’utilisais pas et surtout qui pourraient être jolis et colorés, sans oublier les décorations et un peu de mercerie.
J’ai aussi fait un gros appel au don à pas mal de société, afin de récupérer toutes sortes de tissus, de lots de merceries qui ne pourraient être vendus pour cause de petits défauts esthétiques, etc…
Et Tissu Des Ursules m’a répondu en nous mettant de côté deux gros cartons remplis de tissus divers et vraiment de belle qualité, les enfants étaient vraiment heureux, donc encore une fois, merci à vous 😀
Et je vais pouvoir vous montrer ce que nous allons créer, un projet est en cours…
Sans compter la mercerie avec laquelle je travaille depuis que j’ai crée Berlingo’Fée, et chez qui vous trouverez plein de belles choses et ce jusqu’au plafond, j’ai nommé IDM
Ma mercerie favorite qui se trouve à Etienne Marcel à Paris: ils sont adorables et ont à chaque fois tout ce qu’il me faut.
Et la dernière fois, je leur parlais des cours que je donne à la MJC, ni une, ni deux, je me suis retrouvée avec des merveilles dans mon sac à dos!
Mes élèves vous remercient tous, ils adorent, et d’ailleurs beaucoup de choses sont parties ce jour là sur les jolies petites trousses en décoration ou accroches sur les curseurs des zips ^^, alors merci encore.
J’ai aussi plusieurs clientes qui viennent et me déposent des restes de tissus pour remplir les placards de la MJC, alors merci à elles aussi 😀
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des morceaux de tissus, des chutes, de la mercerie ou même de la laine, vous pouvez être sûr que ce sera utilisé!
2022
Le goût de transmettre, c’est ça que j’adore. Qu’importe l’âge, le niveau, tout le monde se mélange, dans le sourire (que l’on voit dans les yeux) et la bonne ambiance!
Et cette année, j’ai bien l’intention de ne pas vous laisser vous reposer, que ce soit le samedi ou pendant les vacances, PETITS et GRANDS 😀
Vous n’y couperez pas, déjà, il y aura plus de cours, plus d’évènements éphémères et de stages sur des thèmes particuliers.
D’ailleurs toute la MJC et les profs sont à fond, car Victor, notre chef de la vidéo à fait des interviews de chacun des profs afin que nous vous présentions nos univers.
Ce sont donc deux nouveaux cours de couture pour adultes et enfants qui s’ouvrent 🙂 Voici la fiche, vous pouvez retrouver le site de la MJC en cliquant dessus:
Et d’ailleurs, la MJC sera présente ce WE, à savoir le 3 et 4 septembre, à la Journée Des Associations de Rambouillet. N’hésitez pas à y faire un tour pour voir tout ce qu’ils proposent! Et pour vous inscrire, il faudra juste venir à leur pôle qui est l’Usine à Chapeaux au 32 rue Gambetta.
Toutes les informations concernant les stages vous seront transmises via le site au cours de l’année, pas de panique ^^
Alors retroussez bien vos manches, préparez vos machines à coudre et sortez vos ciseaux, parce que l’année 2022-2023 va envoyer du pâté! 😀
Ophélie